Après le petit déjeuner, un tour
par le marché. Comme nous l’indiquions plus haut, la route 1095 et ses virages, une combinaison de sensation prisée par tous et
notamment les cyclistes que nous verrons à plusieurs reprises. Il faut dire que
l’on flâne parfois comme ici au marché.
Etonnant sur ce marché, un horloger ambulant remplace les piles mais effectue des
réparations dans son atelier mobile. Il tentera en vain de réparer une montre
automatique ( sans pile) auquel je tiens. Après une demi-heure l jettera
l’éponge.. mais j’essaierai ailleurs ( avec succès)
Départ pour Mae Hong Son après un
plein d’essence.( en fait le réservoir nous permet de couvrir 200 à 250 km en
fonction du régime. Comme les deux roues sont majoritairement représenté, le
risque de tomber à sec est limité. Il y a toujours dans les villages, un
pompiste avec une pompe à main fixé sur un fut rehaussé d’un réservoir en verre
qui permet de mesurer la quantité servi. C’est certes moins précis que les
pompes à essence mais ca dépanne et cela amplifie le réseau de distribution. Pour
une petite incursion, la route 1095 est abandonnée pour une virée dans le petit
village de Jobo et de Mae Lena. La route est aérienne et plutôt spectaculaire.
Elle suit la ligne de crête. Mais la brume estompe un peu le relief. Les villageois
se préoccupent assez peu des « Fareng ». Chacun vit sa vie. Il y a
d’ailleurs assez peu de touriste car la route d’accès commence par une pente
assez raide et infestée de nid de poule, de quoi ralentir les ardeurs. Le
village en soi appelle peu de commentaires élogieux. C’est l’occasion de
contribuer au développement local en consommant sur place..
Impressionnant ces cyclo touristes.. nous les avons quitté au village ce matin, et nous les rattrapons sur la route après la virée à Mae Lana
Arrivée sur Mae Hong Son, petite ville sympathique avec un bar( Crossroad) assez typique au croisement des deux routes principales. Jacques a réservé au Piya Guest Hotel prés du lac et du temple, mais aussi nous le découvrirons plus tard prés du night market. En fait ce qualificatif est un peu excessif. Il s'agit pour l'essentiel d'un petit artisanat local qui vient vendre sa production sur la ville.
Après avoir déposé nos affaires au Piaya Guest House, bien situé sur le lac, nous partons visiter le Wat Doi Kong Mu sur les hauteurs de Mae Hong Son. Aprés quelques recherches et fausses routes, nous parvenons au sommet par une petite route qui rejoint le temple par derrière. Nous sommes encore peu à accéder à ce temple assez bien entretenu. Jacques inscrit nos noms sur le parchemin avant de s'adonner a l'envol de lanterne céleste, une sorte de montgolfiére faite avec du papier de riz trés léger. Une bougie est fixée au centre via une petite armature. L'air chauffé gonfle la "lanterne celeste" puis prend son envol.A la tombée de la nuit, la fréquentation du temple augmente. Tout à coup, les pèlerins se mettent à courir vers un point plus haut. Nous suivons le mouvement..pensant observer un crépuscule ou un coucher de soleil. En fait il s'agit plus simplement de regarder l'envol d'un avion. De façon assez atypique, l'aéroport de Mae Hong Son se situe en ville et la piste atterrissage jouxte les habitations à l'instar de ce que pouvait être l'aéroport de Kai Tak à Hong Kong.
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