samedi 26 octobre 2013

De Chiang-Khong au Golden Triangle

Ce matin , un petit déjeuner sur la terrasse encastré dans la verdure, face au Mékong qui constitue la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Par sa longueur, ce fleuve, qui naît sur les plateaux tibétains, se situe au 4 rang en Asie. Directement ou indirectement, le long de ses 4000 km il impacte la vie de quelques 70 millions de personne de plusieurs pays. Autant dire que ce fleuve est source de friction entre les différents pays qu'il traverse au point que cela à donner lieu à un comité internationale du "Mekong River Commission" ou les deux plus grands pays concernés la Birmanie et la Chine n'ont qu'un statut d'observateur. Pour de plus amples infos, je vous renvois à la lecture de  wikipedia et You tube 

Le parti est pris de longer le fleuve jusqu'au Golden Triangle, pointe extrême entre la Thailande, le Laos et le Cambodge puis de revenir par l'intérieur des terres.

La région est montagneuse. Le parcours est sinueux et parfois aérien. L'occasion de voir des paysans couper le mais dans les pentes fortes, Il s'agit d'une des régions les plus agricoles de Thailande. 

Si le gouvernement Thais a imposé l'arrêt de la culture du pavot, il n'en reste pas moins que le voisin Birman est considéré par les organisations internationales,United Nations Office on Drugs and Crime,comme le second producteur d'opium illicite derrière l'Afghanistan. Les populations de ces régions sont considérées comme vivant en deçà des seuils de pauvreté. Beaucoup de contrôles donc afin de contrer le trafic.

Arrivée au Golden Triangle qui présente peu d'intérêt en soi, sinon que c'est le point de jonction entre les trois pays.( Birmanie, Laos et Thaïlande). Beaucoup de petits commerces pour satisfaire le touriste. Dans l'ensemble, la concurrence existe et les prix sont plutôt raisonnables.  Des bateaux font la navette. Des restaurants locaux. Un musée de l'Opium..Un resort de luxe.. The Imperial Golden Triangle Resort..
Retour par l'intérieur des terres. La route est en cours de réfection et d'élargissement. A l'instar de la communauté européenne, les pays de la région sont en train de mettre en place un marché commun régional. Les Thai ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à avoir des moyens de communication moderne.. d'ou la construction de cette voie rapide. Le seul problème est que, pendant la construction, la circulation n'est guère détournée et l'on roule sur une route en terre battue dont l'état évolue au gré des pluies..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire