vendredi 25 octobre 2013

de Chiang Mai a Khong Kam, via Chiang Rai

Nous sommes déjà Vendredi et les 600 km de la  première partie de notre boucle ont déjà étéparcouru. Nous nous levons tôt car Jacques doit partir chercher Madame à l'aéroport de Chiang Rai à prés de 3 heures de route à prés de 200 km, plus 100 km pour atteindre Chiang Khon. C'est donc un longue étape mais sur un bon tronçon avec 4 voies le plus souvent. Un petit déjeuner, plutôt copieux et savoureux. De jour nous profitons nettement plus de notre environnement du TWEECHOOL Botanic Garden. Madame arrive en début d’âpres midi ce qui me laisse le temps de visiter le magnifique botanic garden.

Le parc a été crée par un couple de Thai, amoureux de jardinage, qui ont entre autre regroupé plus d'une centaine de sorte de palmiers en provenance du monde entier, mais aussi des cactus, 
.. et quelques animaux sauvages et de magnifiques arbustes sculptés.

Au nord de Chiangmai, Mae Chedi Mai, dans la province de Chiang Rai, à proximité du Kunchae National Park, une source d'eau chaude jouxte un temple où quelques jolies Thaies exhibent leurs atouts.. Les statues sont assez bien conservées. Les pierres sont de différentes couleurs ce qui donne une certaine originalité à ce site.
L'eau est très chaude. Elle sort à plus de 65°. Nous avons l'occasion de l'éprouver la température de l'eau. Dans une cafetaria, deux bacs en bois vous permettent de tremper les pieds ( au moins d'essayer). Personnellement, je n'y suis pas arriver. Je comprends d'autant la réaction des deux thais à qui j'avais demandé de tremper leur pieds pour les prendre en photo.
Chiang Rai, considérée comme le "Gateaway to Golden Triangle",  offre de belles villas et une belle Horloge dorée. La ville aurait connu un certain boom ces dernières années, d'une part gràce a sa position stratégique, mais aussi comme une ville plus calme ou les riches thais se mettent au vert. Nous approchons des frontières du Laos. Pour quitter Chiang Mai en direction de Chiang Khong, la signalisation peut facilement prêter à confusion dans la mesure ou tout est écrit en Thai.. merci à la carte de l'Ipad et la géolocalisation. Cela nous permettra de trouver la bonne route en dépit de détours nombreux.
 Madame Jacques a réservé le guest House prés du Mékong. De l'autre du fleuve, à l'impressionnant débit, se trouve le Laos. Nos chambres donnent directement sur le fleuve avec vue sur le Laos. Point particulier, si la réservation est passée via Booking, il nous faudra payer la chambre sur place. Le cadre est assez agréable au point que nous rencontrons deux touristes Thai, venant de Bangkok,  passeront leur journées dans le restaurant sur la terrasse en éclusant des "Singhas"  et du Cote de Rhone le lendemain. Un supermarché Tesco vient de s'ouvrir à la sortie de la ville. L'occasion pour notre couple d'acheter et de consommer leur 6 bouteilles en une après-midi.  Après nos interlocuteurs, la région est en effet susceptible de se développer avec une sorte d'un marché commun du sud-est asiatique en construction en s'inspirant de l'exemple de la communauté européenne.

Un tour en ville, sera l'occasion d'assister à une fête dans le temple avec l'envol de nombreuses lanternes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire