lundi 28 octobre 2013

De Pu Chi Pha à Mae Salong en passant par le Wat Rong Khun ( le Temple Blanc)


Aujourd'hui, une journée plus relax. La nuit à Pu Chi Pha fut assez froide. Communiqué avec les gestionnaires du guest house ne fut guère des plus aisés. Pas de connexion Internet, il a donc fallu utiliser le petit guide de poche pour demander une serviette et se faire expliquer comme fonctionner le chauffe eau.. Tout es écrit en Thai..alors pas simple..

Pour manger, c'est simple, ce sera une Tom Kha Kai ou Tom Kha Gai. Il s'agit d'une soupe traditionnelle Thai faite à partir de lait et de la crème de noix de coco, du poulet, du citron ou de la citronnelle,du galanga et après cela dépend de chacun.. des champignons, des légumes verts, du piment vert frais ou du rouge. En pratique, c'est un peu comme le pot au feu, chacun y apporte une variante.. si bien que j'en aurai mangé 12 au cours de mon séjour ..mais ce n'est jamais la même.. et lorsque l'on ne sait pas parler Thai.. Ce soir ma Tom Kha Kai..sera un simple bouillon sans une once de noix de coco.

Réveillé assez tôt par la fraîcheur, la brume domine la vallée mais aussi notre guest house.. Pas de magnifiques vues donc.. Au village suivant, il me faut faire le plein. La pompe est à la main. Un petit Thai, trainé par sa grand mère, regarde mon équipage. Il repartira avec un bonnet vert Mike sur la tête.

L'arrivée à Thoeng, ville de 80.000 habitants proche de nombreuses montagnes d'altitude moyenne entre 800 et 1500 m. Les paysans y apportent leur légume sur un marché particulèrement coloré. Des légumes, des champignons, mais aussi des grenouilles, des poissons dont des anguilles, du porc, du poulet, des abats..

et c'est pas fini..
mais le meilleur et le plus impressionnant pour un occidental.. c'est çà.
Après ce passage sur les marchés, une visite, recommandée par ma copine Chantal ( en médaillon) au Wat Rong Khun, baptisé le Temple Blanc pour les occidentaux. Le plus étonnant est que ce temple est de création récente ( 1997) par un artiste Thai dont la photo est partout.


avec des détails assez déroutants..

.. le tout avec des panneaux d'interdiction assez originaux. L'entrée est gratuite.. la pression n'est pas là..c'est donc volontiers que l'on va dans les galeries commerciales et les halls d'exposition. La photo du créateur est partout présente.

De retour sur Chang Rai, un marché plus traditionnel de vêtements, sac, outillage.. L'occasion de faire des emplettes.. et au milieu de ce fouillis.. des ordinateurs connectés
Allez, on quitte Chiang Rai, pour aller se mettre au vert... Je suis les panneaux et la carte pour rejoindre Katiliya Mountain Resort qui est un peu vide, mais assez relaxant.. Un peu cher pour la Thailand,( 8 fois plus que la Guest House de Pu Chi Pa).... Pour atteindre la réception, il faut rouler sur un chemin privé pendant plus de 2 km.. c'est dire que l'on se retrouve en pleine verdure..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire