mardi 29 octobre 2013

De Katiliya .. retour sur Chiang Mai en passant par les zones tribales

Pas de soleil ce matin pour jouir de l'environnement vert, au petit déjeuner sur la terrasse, nous ne sommes qu'une dizaine de clients. Il nous faut repartir si nous voulons maintenir notre objectif de longer la zone frontière  et zone tribale. Une région particulièrement surveillée avec des check point nombreux. Quand un "Fareng" consulte la carte, les militaires n'hésitent pas à l'aider..et même faire quelques photos..
Dans ces régions montagneuses et enclavées de Doi Mae Salong, la culture du thé et du café a remplacé celle du pavot. Un petit thé noir, histoire de se réchauffer. Apparemment, cette plantation occupe pas mal de villageois qui prennent leur pose déjeuner.

Peu après, c'est l'arrivée à Doi Mae Salong. La région a un caractère qui se rapproche de celui des régions alpines tant par le relief que par le climat plus frais que dans le reste de la Thaïlande. Ce village s'est consolidé lors de la migration des chinois du Kuomitang qui ont fui la chine de Mao, avant de rejoindre la Birmanie, puis la Thailande. Il suffit de traverser Mae Salong pour mesurer l'influence des Hakka. Ici les panneaux sont en Thai mais aussi en Chinois.

Puis c'est la descente dans la vallée, avec çà et là quelques glissements de terrain. Une longue traversée d'un cinquantaine de Km à travers les forêts pour arriver  sur Thaton avant de rejoindre Chiang Mai demain pour rendre la moto. Une curiosité à Thaton, la police est joignable via Hotmail, ce qui n'est pas simple pour trouver le bureau de poste.. mais on y arrive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire